Publié par labidis le

Intervention du serrurier : Quel remboursement par l’assurance ?

Si vous êtes confronté(e) à une porte claquée ou une porte fermée, chez vous sur Lille par exemple, et que vous êtes dans la nécessité de faire appel à un serrurier, pensez aussi à appeler votre assurance habitation. En effet, vous avez peut-être souscrit une «garantie dépannage d’urgence à domicile». Ce point est utile à étudier, même si vous êtes vous-même dans un cas d’urgence particulier car elle couvre alors la perte de clefs, le vol de clefs, ou encore la clef cassée dans la serrure. Il faut quand même ici préciser, comme dans tous les cas de contrats d’assurance, que la prise en charge peut être partielle, tout dépend principalement du montant garanti. La franchise peut également s’appliquer en fonction des assureurs. BatiPro Services travaille en direct avec l’ensemble des compagnies, pensez à nous consulter au besoin.

  • Limites de garanties
  • Qui prend en charge les frais ?

Les limites de garanties dans un dépannage de serrurerie

Les limites de garanties sont normalement stipulées dans le contrat souscrit. Quelquefois, l’assurance habitation ne prend pas en charge tous les frais occasionnés et se contente de régler uniquement les frais de déplacement du serrurier. Ce qui veut dire par exemple que la main d’œuvre et les pièces posées restent parfois à votre charge. On pense ici notamment au remplacement de barillet. Toutes ces précisions doivent être précisées dans le contrat qui vous unit à votre assureur. Cela dit, il existe d’autres points à vérifier comme le fait que certaines compagnies ont des contraintes plus précises encore :

  • Elles peuvent par exemple vous demander de la prévenir avant une intervention, leur accord étant nécessaire ;
  • Elles peuvent imposer l’intervention d’un professionnel de la serrurerie de leur propre réseau.

Quels frais sont à la charge d’un propriétaire ?

Notez pour conclure notre sujet sur les frais de serrurerie pris en charge par l’assureur, que le fait d’être locataire ou propriétaire peut changer les choses. Ainsi, un propriétaire devra prendre en charge les frais liés à la vétusté de la serrure et même du bâti de la porte (si ce dernier a bougé par exemple) alors que le locataire devra vérifier tous les autres aspects relevant plus de l’entretien (l’usage qui lui incombe). Propriétaire ou locataire, à vous de vérifier dans ce cas les degrés de prise en charge auprès de votre assureur respectif.

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