Publié par labidis le
Comment faire du mastic de vitrier ?
Vous avez de vieilles fenêtres dont le mastic est complètement sec et s’effrite, Vous souhaitez réparer des vitres vous-même, Il vous faut nécessairement du mastic de vitrier pour effectuer la réparation et garantir à la fois un maintien optimal de la vitre et l’étanchéité. Plutôt que de l’acheter, autant le fabriquer vous-même : c’est simple et pas cher ! Nous vous proposons de découvrir à travers notre article, comment fabriquer soi-même du mastic de vitrier. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à Vitrier Lille.
- Mastic vitrier – définition
- Comment faire soi-même du mastic vitrier
- Focus sur le Blanc de Meudon
Qu’est-ce que du mastic de vitrier ?
Le mastic de vitrier est une pâte servant à rectifier et à rendre étanches les contours des vitres d’une fenêtre. Cette pâte hydrophobe est notamment utilisée sur les fenêtres, en bois, équipées d’un simple vitrage. Il sert à fixer un carreau de verre sur un cadre de fenêtre et constitue le joint avec le montant. Il permet par ailleurs de rénover et restaurer les joints altérés. Il s’applique sur tous les types de vitrage. La pose du mastic vitrier se solidifie à l’air tout en conservant une grande élasticité. Généralement gris-beige, on peut le trouver de couleur marron ou blanche.
Comment faire du mastic de vitrier ?
Pour faire du mastic de vitrier, rien de plus simple : il suffit de faire un tour dans une grande surface de bricolage ou un magasin spécialisé pour réunir en un temps record les composantes qui se présentent comme suit :
- 4 volumes de blanc de Meudon, de chaux ou de blanc d’Espagne.
- 1 volume d’huile de lin (clarifiée pour un mastic bien blanc, sans quoi la teinte blonde de l’huile de lin teintera légèrement le mastic de vitrier) ou de glycérine végétale (beaucoup moins chère et que vous pouvez trouver en pharmacie ou dans certaines boutiques de cigarette électronique – la glycérine végétale entre dans la composition des liquides de cigarette électronique).
- On peut ajouter à ce mélange du noir de fumée, des pigments, des ocres, etc. pour le teinter.
Pour préparer le mastic, une fois ces éléments réunis, procéder de la manière suivante !
- Si vous voulez teinter votre mastic de vitrier avec des pigments en poudre, mélangez les pigments au blanc de Meudon, au blanc d’Espagne ou à la chaux ;
- Tamisez la « farine » ;
- Faites un puits avec le blanc de Meudon, le blanc d’Espagne ou la chaux ;
- Versez-y l’huile de lin ou la glycérine végétale ;
- Mélangez ensuite progressivement la « farine » à l’huile, en veillant bien à ne pas laisser de grumeaux ;
- Si vous utilisez un colorant liquide, mélangez-le avant que la pâte ne soit trop épaisse ;
- Vous pouvez de préférence réaliser ce mélange avec une spatule plate ;
- Procédez progressivement jusqu’à obtention d’une pâte épaisse, non coulante et non collante ;
- Et c’est tout, pas du tout compliqué !
Il est possible d’utiliser immédiatement le mastic de vitrier une fois préparée. Mais un temps de séchage est bien requis avant toute pose de peinture : quatre semaines.
Pour conserver le mastic de vitrier fait maison, vous pouvez le mettre dans un pot ou un bocal hermétiquement fermé et le recouvrir d’une couche d’huile de lin ou de glycérine végétale pour éviter qu’il ne sèche.
Toutefois, l’idéal aurait été de faire appel à un vitrier professionnel afin d’obtenir un meilleur résultat. En fait, lui saura non seulement comment mieux obtenir exactement la teinte que vous souhaitez mais aussi réaliser une application parfaite, garante d’une étanchéité pérenne.
Zoom sur le Blanc de Meudon
Encore appelé Blanc d’Espagne, le Blanc de Meudon est une craie naturelle broyée très finement. Elle se trouve généralement en magasins de bricolage, au rayon ciment par paquet de 1,5Kg ou 5Kg. Il s’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie.