Publié par labidis le
Comment demander un devis de serrurerie ?
Vous avez besoin d’un dépannage d’urgence en serrurerie ? Vous voulez des détails sur le coût de l’intervention d’un serrurier en week-end ou en soirée ? Vous désirez éviter les arnaques les plus courantes des serruriers malhonnêtes ? Peu importe votre problème de serrurerie, avant le commencement des travaux de réparation, demandez un devis à votre serrurier.
- Très important, le devis
- Comment se protéger des arnaques
De l’importance du devis serrurerie
Même si vous ne le demandez pas, votre serrurier doit vous dresser un devis serrurerie avant de commencer sa tâche et cela que ce soit pour un dépannage en urgence ou pour une simple opération d’entretien. Ne serait-ce que pour les 2 raisons qui suivent, n’oubliez jamais de demander un devis avant la réalisation des travaux :
- Le devis vous permet d’avoir une idée précise du coût de l’intervention. Cela vous évite donc les mauvaises surprises à la fin des travaux ;
- Mais surtout, en comparant plusieurs devis et en faisant jouer la concurrence, vous aurez plus de chance de trouver une offre de prestation moins chère. Il faut savoir que le coût de l’intervention d’un serrurier varie d’un artisan à un autre, et la différence peut aller du double au triple.
Concrètement, en journée et hors week-end et suivant le type de travaux à réaliser, le coût d’une intervention se situe entre 80 et 150 euros. En week-end et en soirée, il peut atteindre les 2000 euros pour le perçage et le remplacement d’une serrure. Mais attention, les arnaques en serrurerie se produisent le plus souvent durant les périodes où les tarifs sont majorés.
Comment éviter les arnaques ?
Nous le voyons bien autour de nous chez Batipro Services, votre serrurier à Lille, les arnaques sont malheureusement actuellement monnaie courante en matière de dépannage en serrurerie. Certains professionnels profitent de la détresse de leurs clients en facturant une intervention au double voire au triple du coût normal. Pour vous aider à éviter la plupart de ces arnaques, sachez que ces dernières concernent le plus souvent :
- Le prix du matériel et son remplacement par un matériel plus sécurisé et souvent plus cher ;
- L’obligation d’installer une serrure tout entière sous prétexte de renforcer la sécurité de l’habitation ;
- L’inscription de la mention « devis fait avant les travaux » alors que les travaux ont été réalisés avant cette inscription ;
- La proposition d’une manœuvre pour arnaquer l’assurance en faisant une fausse déclaration.
Sachez que peu importe l’importance des dégâts de vos installations, aucun professionnel du bâtiment ne peut vous imposer l’installation d’un matériel non désiré. L’argument du serrurier-arnaqueur consiste à dire qu’il est obligé de changer la totalité de votre serrure ne tient donc pas debout. En ce qui concerne le devis, rappelez-vous qu’il doit toujours être dressé avant la réalisation des travaux. Sinon, il faut mettre sur le devis la mention « devis fait après travaux », notamment en cas d’intervention en urgence avec un impératif de sécurité.
S’il vous arrive d’être tenté par l’idée de faire une fausse déclaration à l’assurance suite aux conseils de votre serrurier, calmez vos ardeurs ! En plus des indemnités de dédommagement, vous risquez des sanctions pénales importantes en faisant une fausse déclaration à votre assureur.